Journée de fermeture

Le musée du génie sera fermé au public le jeudi 7 juin 2018 à l'occasion de la fête de "Dantzig", la fête du Génie.

Exposition

Le musée du génie accueille du 13 avril au 16 septembre 2018 les œuvres des photographes Elodie Pierrat et Georges Fessy et du laqueur Thibault Mazire. Ces trois artistes ont représenté dans leur travail le patrimoine du Génie, que ce soit sous la forme de l’architecture militaire, comme les forts de Vauban ou les bunkers, ou bien celle des objets utilisés par les combattants. Ni historiens, ni soldats, ils offrent au visiteur leur regard sur ce patrimoine en interrogeant notre propre vision de ces objets.

histo-étalomètre

Inspiré de la frise chronologique du musée, l’histo-étalomêtre présente un condensé d’Histoire de France depuis Alexandre le Grand jusqu’à l’élection du pape François. On y retrouve les évènements importants (conflits, grandes découvertes, arts, etc.) et les hommes qui ont marqué leur période. De dimension réduite, il se présente sous la forme d'un accordéon, 15 cm sur 5 cm replié et 75 cm sur 5 cm déplié.