XIXe siècle

Le tambour du 2e régiment du Génie


Résumé : Cet instrument constitue une des pièces les plus originales du Musée du fait de son appartenance au 2e régiment du génie, l’un des trois premiers régiments du génie créés sous la Première Restauration1. Il est également le seul instrument de musique détenu au Musée.

Voir aussi la fiche : La musique militaire au XIXe siècle

 

La pompe à incendie Mle 1908


Résumé :

La pompe à incendie à bras modèle 1908

Le musée présente une pompe à bras, engin emblématique des ‘’soldats du feu’’, dans l’espace thématique ‘’Secourir’’.

Cet engin hippomobile ou tiré à bras est principalement destiné à équiper les compagnies et escouades de sapeurs-pompiers volontaires de province.

Mots clés : BSPP, brigade de sapeurs-pompiers de Paris, Napoleon 1er, Dumourrier du Perrier,

Le tachéomètre du colonel Goulier


Résumé :

 En 1688, Louvois créait le Dépôt de la Guerre dont une partie des activités est consacré à l’établissement des cartes et des plans . La création du corps des ingénieurs géographes militaires en 1696 place la France en précurseur de la géographie militaire. L’artillerie et le génie forment les spécialistes et se partagent les missions. A l’artillerie revient la couverture du territoire, au génie les plans des fortifications. Napoléon Ier renforce ces dispositions dont l’aboutissement , à la fin du XIXe siècle, est la réalisation de la célèbre carte d’état-major  au 1/80 000e . Parallèlement, les instruments et les méthodes topographiques sont perfectionnés, notamment par le colonel du Génie Goulier (1818-1891).

 

Mots clés : topographie, cartographie, inventeur, 19e siècle, personnalité, savant

Le casque colonial modèle 1886


Résumé :

Le casque tropical est emblématique des expéditions coloniales puis de l’administration et de la mise en valeur des territoires conquis.

 

 

Mots clés : 19e siècle, colonisation

Buste du maréchal Guillaume Dode de la Brunerie 1775-1851


Résumé :

Le maréchal Dode de la Brunerie a servi sous le 1er  Empire, la Restauration et la monarchie de Juillet. Il est surtout connu pour la construction de l’enceinte fortifiée de Paris, dite ‘’de Thiers’’ , et sa couronne de forts détachés.

 

Autre fiche :  Les défenses de Paris - 1840-1940 

Mots clés : fort polygonal, fort détaché, personnalité, buste