Infos pratiques

Portes ouvertes enseignants 2019


 

 

Le mardi 12 novembre 2019, le général commandant l’École du génie et monsieur le directeur académique des services de l’éducation nationale de Maine-et-Loire ont coorganisé la rencontre annuelle avec les enseignants du département et le musée du génie. Pour cette 9ème édition, une trentaine d’enseignants ont pu découvrir toutes les possibilités pédagogiques qu’offre le musée, ses nouveautés, présentées par le conservateur, ainsi que des ateliers pratiques animés par les bénévoles de l’association « Musée du Génie ». En fonction des âges, les élèves pourront prendre part à la construction d’une maquette de pont Bailey, participer à un atelier sur l’évolution du château fort, avoir une sensibilisation au danger des mines et des restes explosifs de guerre par le CREG* et bien sûr participer à la visite des collections permanentes sous forme de visites thématiques.

*CREG : centre de sensibilisation aux restes explosifs de guerre

 


Journées européennes du patrimoine


Découvrir le Musée du génie pendant les Journées européennes du patrimoine

Seul, en famille ou avec des amis, le Musée du génie vous ouvre ses portes les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 de 10h00 à 19h00. Venez découvrir l’ensemble de ses collections, ses expositions permanentes mais aussi une temporaire consacrée à l’histoire de l’uniforme militaire français de ces deux derniers siècles. L’association « Recollectif » propose également une reconstitution historique d’un bivouac de la Seconde guerre mondiale. Venez écouter la fanfare du 6e régiment du génie le dimanche 19 septembre de 16h00 à 17h00 devant le Musée du génie.


Informations diverses


Brêves du musée. Brêves

Ephémérides. Ephémérides


l'étoffe du soldat


L'Étoffe du soldat, deux siècles d'uniformes français. Venez découvrir cette magnifique exposition temporaire consacrée à l’histoire de l’uniforme militaire français.

du 1er septembre 2020 au 1er mai 2021.



Bulletin n° 41 juin 2020



Bulletin n°40 décembre 2019



Journées du patrimoine 2019


AUX JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 

Les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019

Des soldats de la Seconde Guerre mondiales ont installé leur bivouac au musée du Génie !

- Une association de reconstituants historiques a pris position, avec armes, équipements et uniformes d’époque, devant le musée du génie. Passionnés d’histoire et de reconstitution, ces bénévoles ont fait découvrir l’histoire militaire de la Seconde guerre, grandeur nature. Cette présentation originale a été cette année complétée par la présence d’un char américain Sherman « Dozer » du Débarquement que le musée a mis en place très récemment.

- Il a été proposé une visite libre et gratuite des 1000 m2 de collections permanentes, avec présence de bénévoles pour répondre aux questions des visiteurs et les éclairer au mieux sur l'histoire et les spécialités de l'Arme du Génie,

- Un jeu-devinette pour les 5 - 9 ans : estimer le poids d'un objet historique avec un lot pour les trois meilleurs résultats du week-end.

- A 16h de chaque jour, une aubade de la fanfare de tradition du Génie a été donnée.

Ce sont 2014 visiteurs qui ont été reçus au Musée du Génie


exposition Les Américains en Anjou en 1917


Pour commémorer l’entrée en guerre des Etats-Unis en 1917, le musée du Génie a proposé, du 15 au 20 septembre 2017 aux salons Curnonsky à Angers et du 27 septembre au 15 décembre 2017 au musée du génie, une exposition temporaire de septembre à décembre 2017 sur un thème peu traité, la présence des troupes américaines à Angers et dans sa région. L’Anjou a connu à la fin du premier conflit mondial une forte présence de soldats venus d’Outre-Atlantique. Des centres de formations, des régiments et un hôpital se sont ainsi installés pour trois ans et soixante-dix mille soldats sont passés par la région.

Venez avez pu découvrir  le choc culturel produit par l’arrivée des Américains sur le sol Angevin ; la confrontation entre la vie au front et la vie à « l’arrière » qui étaient intrinsèquement liées et l’épreuve physique et mentale des soldats et des familles restées à Angers.

En partenariat avec la ville d’Angers et le Musée du Génie militaire américain



Présentation de l'association



Exposition temporaire


L'Étoffe du soldat, deux siècles d'uniformes français. Venez découvrir cette magnifique exposition temporaire consacrée à l’histoire de l’uniforme militaire français, jusqu'au 1er mai 2021.


Exposition "Dans le Viseur"


Le musée du génie a exposé du 13 avril au 16 septembre 2018 les œuvres des photographes Elodie Pierrat et Georges Fessy et du laqueur Thibault Mazire. Ces trois artistes ont représenté dans leur travail le patrimoine du Génie, que ce soit sous la forme de l’architecture militaire, comme les forts de Vauban ou les bunkers, ou bien celle des objets utilisés par les combattants. Ni historiens, ni soldats, ils offrent au visiteur leur regard sur ce patrimoine en interrogeant notre propre vision de ces objets.


Le Sherman dozer


Il s'est fait attendre...

Pièce emblématique du Musée du génie, le Sherman Dozer M4 est désormais en place devant l'entrée du musée, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Prévu initialement pour déblayer les obstacles des plages lors des débarquements, cet engin du génie qui fut employé pour la première fois lors de la Campagne d’Italie, servit ensuite à des multiples missions durant toute la Seconde Guerre Mondiale : déblaiement, ouverture d’itinéraires, travaux lourds…

Près de 2000 exemplaires furent mis en service.


Statuts de l'association


L'association Musée du Génie est une association loi 1901 et reconnue d'intérêt général.


Les actions du Génie


Le musée du Génie a proposé du 22 juin au 13 septembre 2017 une exposition consacrée aux actions menées par les régiments du Génie ces dernières années. Un ensemble  de photographies, prises lors de leurs interventions en France et à l’étranger depuis 2013, met ainsi en valeur les sapeurs avec un message à destination du grand public : le Génie fait partie de votre quotidien. Visibles dans l’actualité au travers de sa participation aux opérations extérieures avec l’ensemble des forces françaises, les unités de l’arme côtoient également régulièrement la population en Métropole en intervenant sur les incendies, les inondations, ou les accidents. Cette multiplicité des missions, qui rend parfois difficile la compréhension de ce qu’est le Génie, est ainsi présentée dans toute sa variété et sa richesse. Les clichés présentés sont issus des fonds de l’ECPAD mais aussi des unités elles-mêmes offrant ainsi un regard « de l’intérieur » du quotidien des soldats


Composition du bureau


Président : Marcel Keiflin

Vice-président : André Bourachot

Vice-président : Jean-Pierre Bois

Vice-président : Bernard Bourgeois

Secrétaire : Yves Barthet

Secrétaire adjoint : Alain Petitjean

Trésorier : Philippe Voyer

Trésorier adjoint : Pierre Lekieffre


PV de l'assemblée générale


Vous trouverez en pièce à télécharger le PV de l'assemblée générale 2019 de l'association musée du génie


Bateau de pontage Mle 1901


Ce bateau de pontage Mle1901 a été restauré par la 22ème Cie de l’École du génie.

Nos sapeurs des temps modernes étaient fiers de présenter un matériel emblématique du génie sur la plus belle avenue du monde le 14 juillet 2017.

Reconnaissez-vous la « barque rénovée» de l'École du génie ???


Rouget de Lisle et la Marseillaise


Du 15 février au 26 mai 2017, le musée du génie d’Angers accueille l’exposition documentaire Rouget de l’Isle et la Marseillaise. Conçue et réalisée par le musée de l’Armée et exposée dernièrement sur les piliers de la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides, elle commémore les 180 ans de la mort de Rouget de l’Isle, en 1836, et s’inscrit dans la saison culturelle, scientifique et pédagogique autour de La Marseillaise organisée en partenariat par le ministère de la Défense et le ministère de l’Éducation nationale.

Pour réaliser cette exposition le musée de l’Armée a puisé dans ses fonds documentaires et ses collections. Plusieurs institutions partenaires ont également contribué à la réunion de documents issus de leurs fonds : l’établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), le service historique de la Défense (SHD), la bibliothèque de documentation internationale contemporaine de l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense (BDIC), le service archives documentation patrimoine de Choisy-Le-Roi, le musée Rouget de l’Isle de Lons-le-Saunier, la documentation / photothèque des musées de Strasbourg.

22 panneaux illustrés sont ainsi présentés, accompagnés d’objets sortis des réserves du musée, abordant la création et le destin du célèbre chant militaire, La Marseillaise, et de son auteur.


Ils sortent de leur réserve


 

 

 

 

Il a été présenté au musée du génie, une exposition originale "Ils sortent de leur réserve", des objets répartis en différentes vitrines. Des coiffures, shako, bicorne, képi et chapeau d'officier d'État-Major. Des récompenses pour petits et grands, médailles, souvenirs philatéliques, images "chromo". Des fanions brodés au fil d'or. Un mouchoir d'instruction fin 19ème siècle avec les effets de paquetage pour les revues de détail. "Là-bas", éléments vestimentaires et photographiques militaires au Maghreb. Une tenue de gala pour officier des années 1950.


acquisition halftrack par le musée


Le musée du génie a accueilli un halftrack, véhicule emblématique de la seconde Guerre mondiale, ce véhicule équipait des unités du Génie. Il, a été restauré par le 13ème RG du Valdahon aux couleurs du 13e BG, bataillon du Génie organique de la 2e DB du général Leclerc, et baptisé ‘’Casablanca’’.. Il est présenté devant le Musée du génie.


Comment adhérer à l'association


Comment adhérer et soutenir le musée, en remplissant le bulletin d'adhésion ci-joint et en nous l'adressant avec votre cotisation 106, rue Eblé 49000 ANGERS.