Le musée

Le Musée du génie


Plongez au cœur de l’ingéniosité militaire en visitant le Musée du génie à Angers, un lieu unique en France consacré à l’histoire et aux missions des sapeurs du génie. Les expositions permanentes et temporaires vous présentent une collection riche d’engins, d’objets techniques et authentiques, de maquettes…

Ainsi, découvrez comment ces militaires ont modelé les champs de bataille : fortifications, ponts de franchissement, déminage, interventions en zone de guerre. Le parcours met en lumière leur rôle stratégique en temps de paix ou dans les conflits, de l’Antiquité aux opérations contemporaines.

Que vous soyez passionné d’histoire militaire, amateur de technologie ou curieux d’une visite insolite, le musée offre une immersion saisissante, accessible à tous. Une étape incontournable pour comprendre l’art de combattre, de construire et de secourir.


Projet de formation pédagogique


Projet de formation pédagogique

L’association du Musée du génie ainsi que monsieur Christophe Barlier, professeur référent, ont formé deux professeurs au montage d’une maquette de pont qui servira à un projet pédagogique technologie de leurs classes. Le mercredi 15 juin 2022, les enseignants ont découvert, au Musée du génie, les potentialités de la maquette du pont Bailey pour pouvoir l’intégrer au projet de classe en septembre prochain. En fonction du retour d’expérience, l’association du Musée du génie finalisera ce projet qui sera ensuite proposé à d’autres professeurs.



L'Odyssée des mines



Activité culturelle


Découvrir la Seconde Guerre mondiale au Musée du génie

Le Musée du génie accueille les écoles dans le cadre du 8 mai. Notamment celle de Condorcet qui a fait le déplacement, du CP au CM2.

Les élèves découvrent cette période, en immersion, dans la pièce dédiée à la Seconde Guerre mondiale du musée. Cette présentation est menée par la caporal-chef Yaël qui anime l’atelier autour d’images et d’objets datant de la Seconde Guerre mondiale. Elle est assistée par Barbara C. (contrat armées-jeunesse) afin de répondre à toutes les questions des enfants sur le sujet.

Cet atelier a pour vocation de faire découvrir le musée aux enfants et de les sensibiliser à l’histoire au travers des commémorations.

Ludiques, ces moments de partage permettent d’échanger entre les enfants et les militaires sur une histoire commune.

La caporal-chef Yaël et Barbara C. ont préparé un livret synthétique, remis à l’issue de la présentation à chaque élève et adapté aux niveaux des classes.



Nuit des musées 2022


Le Musée du génie a ouvert ses portes le samedi 14 mai 2022 de 19h00 à 22h00 dans le cadre de la nuit des musées, le tout en musique.

Le combo jazz de la fanfare du 6e régiment du génie, composé de sept musiciens, s’est produit le samedi 14 mai 2022 de 19h00 à 19h45 et de 20h30 à 21h15 devant l’entrée du Musée du génie.

Au total, 80 personnes de tout âge ont profité de la musique et ont accédé à l’ensemble des collections du Musée du génie, ses expositions permanentes.



Activité du 8 mai


Le musée du génie d’Angers a reçu l’association « Les Renard à l’Ouest » le dimanche 8 mai après-midi.

Dix membres de l’association, en tenue de différentes époques (de 1870 à 1944), ont déambulé dans le Musée. Ils étaient en tenues de sapeur du génie, d’infirmière, d’aide administrative, de soldats, qu’ils soient français, américains ou allemands. L’association a également exposé des tenues d’officiers du génie du Second Empire, de pilote américain de 1944 et une tenue du 6e régiment du génie de 1918, de l’armement de la Deuxième Guerre mondiale et du matériel de campagne. 

« Les Renard à l’Ouest » est une association multi-époque, créée en 2019. Elle a pour objectif de représenter des tenues militaires et civiles du XIXe et du XXe siècle.



Journées du patrimoine 2021


Le Musée du génie a ouvert ses portes les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 de 10h00 à 19h00 à l’occasion des journées européennes du patrimoine.
Seul, en famille ou avec des amis, le public a découvert l’ensemble des collections du Musée du génie, ses expositions permanentes mais aussi une exposition temporaire consacrée à l’histoire de l’uniforme militaire français de ces deux derniers siècles.
Des bénévoles de l’association « Recollectif », spécialisée dans la reconstitution historique, ont proposé un véritable campement de la Seconde guerre mondiale – avec armes, matériels, soldats en tenue.  Par le biais d’ateliers interactifs mettant en scène des soldats des différentes nations belligérantes de l’époque, l’association a installé son bivouac devant le musée durant ces deux journées.
La fanfare du 6e régiment du génie a donné une aubade au public le dimanche 19 septembre de 16h00 à 17h00 devant le Musée du génie.
Sur les 17 musées de l’armée de Terre, le Musée du génie se positionne à la 6e place avec plus de 1 000 visites.


Le Sherman dozer


Il s'est fait attendre...

Pièce emblématique du Musée du génie, le Sherman Dozer M4 est désormais en place devant l'entrée du musée, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Prévu initialement pour déblayer les obstacles des plages lors des débarquements, cet engin du génie qui fut employé pour la première fois lors de la Campagne d’Italie, servit ensuite à des multiples missions durant toute la Seconde Guerre Mondiale : déblaiement, ouverture d’itinéraires, travaux lourds…

Près de 2000 exemplaires furent mis en service.


Bateau de pontage Mle 1901


Ce bateau de pontage Mle1901 a été restauré par la 22ème Cie de l’École du génie.

Nos sapeurs des temps modernes étaient fiers de présenter un matériel emblématique du génie sur la plus belle avenue du monde le 14 juillet 2017.

Reconnaissez-vous la « barque rénovée» de l'École du génie ???


acquisition halftrack par le musée


Le musée du génie a accueilli un halftrack, véhicule emblématique de la seconde Guerre mondiale, ce véhicule équipait des unités du Génie. Il, a été restauré par le 13ème RG du Valdahon aux couleurs du 13e BG, bataillon du Génie organique de la 2e DB du général Leclerc, et baptisé ‘’Casablanca’’.. Il est présenté devant le Musée du génie.


Les 80 ans de l’École du génie à Angers (1945-2025) 


Cette nouvelle exposition temporaire retrace les circonstances d’arrivée de l’École du génie à Angers. Héritière de la prestigieuse École royale du génie de Mézières, les vicissitudes de l’histoire nationale n’ont pas épargné cette école de formation de l’armée de Terre. Le visiteur est ainsi plongé dans l’histoire locale angevine, invité à découvrir les origines de la caserne Éblé et les motivations de l’installation en Anjou. L’évolution de cette école d’arme est traitée à la fois sous le prisme architectural comme sous l’angle de l’enseignement et de la formation dispensés.

Cette exposition temporaire a le mérite de comprendre à quoi servent les écoles de formation de spécialité de l’armée de Terre en dehors des écoles de formation militaires générales comme celles de Saint-Cyr, Saint-Maixent… Entre formation et transmission d’un patrimoine culturel et historique.

Exposition visible du 21 juin 2025 au 27 avril 2026


Michel Montigné, peintre de génie


Cette exposition vous invite à découvrir Michel Montigné.

Ce peintre autodidacte né en 1936 et rattaché au corps du génie, mêle histoire, émotion et voyage dans une œuvre nourrie de plus de soixante ans de carnets.

Aquarelles, dessins et écrits, témoignent de la vie militaire et de son histoire personnelle. Héritier des peintres de l’Armée Royale sous Louis XIV, il perpétue cette tradition en accompagnant les forces françaises sur le terrain. Acteur majeur du monde de l’aquarelle, il transmet son art, fédère les artistes et fait vivre, par son trait, mémoire et engagement.

Cette exposition est visible du 20 juin au 30 décembre 2025.


Musique en uniforme


Cette exposition propose une immersion dans l’univers de la musique militaire, en retraçant son évolution via des pièces emblématiques et évocatrices.

Au fil du parcours, le visiteur découvre l’importance de la céleustique, cet art de la transmission des ordres par la musique, qui jouait un rôle stratégique sur les champs de bataille.

Les uniformes présentés, porteurs d’histoire et de symboles, dialoguent avec les portraits de musiciens de la Fanfare du 6e régiment du génie exposés.

La figure de Rouget de Lisle, élève de l’École Royale du génie de Mézières, se dévoile à travers une biographie qui met en lumière son héritage.

Enfin, les instruments exposés racontent à leur manière le lien indéfectible entre musique, discipline et esprit de corps.

Cette exposition entend ainsi faire résonner la mémoire sonore des armées et souligner le pouvoir fédérateur de la musique au service de la Nation. 

 

Cette exposition est visible du 17 mai au 5 octobre 2025


L'Odyssée des mines


Afin de mieux comprendre le concept " mine " dans le génie militaire de nos jours, cette exposition présente de façon chronologique l’évolution du procédé technique, tactique et stratégique de la " mine ".
Principalement issue des collections du Musée du génie et des travaux du Pôle interarmées Munex (PIAM) et du cours Munex de l'École du génie, venez découvrir " L'Odyssée des mines " du 14 juin 2024 au 15 avril 2025.


Le génie militaire secourt !


Cette nouvelle exposition met à l’honneur la « composante sécurité » de l’arme du génie au sein de l'armée de Terre à travers des exemples
d'interventions et d'objets historiques. Le public pourra découvrir le point commun entre les Sapeurs des régiments du génie, les Sapeurs-pompiers de Paris et les Sapeurs-sauveteurs des unités de Sécurité civile.

Cette exposition est visible du 14 juin 2023 au 30 avril 2024.


Le génie militaire, tout un jeu !


Le Musée du génie vous propose de découvrir sa nouvelle exposition temporaire : « Le génie militaire, tout un jeu ! De 1602 à 1918 ».

Avec l’exposition « Le génie militaire, tout un jeu ! De 1602 à 1918 », présentée du 22 juin 2022 au 30 avril 2023, le Musée du génie fait le pari audacieux de vous présenter le rôle tactique et stratégique d’une arme peu connue souvent éclipsée derrière la cavalerie et l’infanterie, armes maîtresses des batailles.

Cette exposition vise à présenter de façon ludique les missions historiques du génie militaire via trois scènes historiques reconstituées avec des figurines Playmobil : l’art du siège, le franchissement, les nouvelles technologies militaires (la télégraphie, l’aérostation et le chemin de fer). Le jeu devient le support pédagogique pour l’instruction militaire des petits et des grands.

Découvrez avec nous le rôle majeur que cette arme pluriséculaire, scientifique et technique a eu durant les différents engagements militaires français. Inédite, cette exposition rassemble des jeux et des jouets à vocation d’instruction militaire au côté d’objets de formation pédagogique du génie militaire. Basée sur les collections du Musée du génie, sur les fonds d’autres musées et de particuliers, l’exposition retranscrit les missions historiques principales du génie militaire de 1602, date de création des ingénieurs du roi à 1918.


l'étoffe du soldat


L'Étoffe du soldat, deux siècles d'uniformes français. Venez découvrir cette magnifique exposition temporaire consacrée à l’histoire de l’uniforme militaire français.

du 1er septembre 2020 au 1er mai 2021.



exposition Les Américains en Anjou en 1917


Pour commémorer l’entrée en guerre des Etats-Unis en 1917, le musée du Génie a proposé, du 15 au 20 septembre 2017 aux salons Curnonsky à Angers et du 27 septembre au 15 décembre 2017 au musée du génie, une exposition temporaire de septembre à décembre 2017 sur un thème peu traité, la présence des troupes américaines à Angers et dans sa région. L’Anjou a connu à la fin du premier conflit mondial une forte présence de soldats venus d’Outre-Atlantique. Des centres de formations, des régiments et un hôpital se sont ainsi installés pour trois ans et soixante-dix mille soldats sont passés par la région.

Venez avez pu découvrir  le choc culturel produit par l’arrivée des Américains sur le sol Angevin ; la confrontation entre la vie au front et la vie à « l’arrière » qui étaient intrinsèquement liées et l’épreuve physique et mentale des soldats et des familles restées à Angers.

En partenariat avec la ville d’Angers et le Musée du Génie militaire américain



Exposition


Le musée du génie a exposé du 13 avril au 16 septembre 2018 les œuvres des photographes Elodie Pierrat et Georges Fessy et du laqueur Thibault Mazire. Ces trois artistes ont représenté dans leur travail le patrimoine du Génie, que ce soit sous la forme de l’architecture militaire, comme les forts de Vauban ou les bunkers, ou bien celle des objets utilisés par les combattants. Ni historiens, ni soldats, ils offrent au visiteur leur regard sur ce patrimoine en interrogeant notre propre vision de ces objets.


Les actions du Génie


Le musée du Génie a proposé du 22 juin au 13 septembre 2017 une exposition consacrée aux actions menées par les régiments du Génie ces dernières années. Un ensemble  de photographies, prises lors de leurs interventions en France et à l’étranger depuis 2013, met ainsi en valeur les sapeurs avec un message à destination du grand public : le Génie fait partie de votre quotidien. Visibles dans l’actualité au travers de sa participation aux opérations extérieures avec l’ensemble des forces françaises, les unités de l’arme côtoient également régulièrement la population en Métropole en intervenant sur les incendies, les inondations, ou les accidents. Cette multiplicité des missions, qui rend parfois difficile la compréhension de ce qu’est le Génie, est ainsi présentée dans toute sa variété et sa richesse. Les clichés présentés sont issus des fonds de l’ECPAD mais aussi des unités elles-mêmes offrant ainsi un regard « de l’intérieur » du quotidien des soldats


Rouget de Lisle et la Marseillaise


Du 15 février au 26 mai 2017, le musée du génie d’Angers accueille l’exposition documentaire Rouget de l’Isle et la Marseillaise. Conçue et réalisée par le musée de l’Armée et exposée dernièrement sur les piliers de la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides, elle commémore les 180 ans de la mort de Rouget de l’Isle, en 1836, et s’inscrit dans la saison culturelle, scientifique et pédagogique autour de La Marseillaise organisée en partenariat par le ministère de la Défense et le ministère de l’Éducation nationale.

Pour réaliser cette exposition le musée de l’Armée a puisé dans ses fonds documentaires et ses collections. Plusieurs institutions partenaires ont également contribué à la réunion de documents issus de leurs fonds : l’établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), le service historique de la Défense (SHD), la bibliothèque de documentation internationale contemporaine de l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense (BDIC), le service archives documentation patrimoine de Choisy-Le-Roi, le musée Rouget de l’Isle de Lons-le-Saunier, la documentation / photothèque des musées de Strasbourg.

22 panneaux illustrés sont ainsi présentés, accompagnés d’objets sortis des réserves du musée, abordant la création et le destin du célèbre chant militaire, La Marseillaise, et de son auteur.


Ils sortent de leur réserve


 

 

 

 

Il a été présenté au musée du génie, une exposition originale "Ils sortent de leur réserve", des objets répartis en différentes vitrines. Des coiffures, shako, bicorne, képi et chapeau d'officier d'État-Major. Des récompenses pour petits et grands, médailles, souvenirs philatéliques, images "chromo". Des fanions brodés au fil d'or. Un mouchoir d'instruction fin 19ème siècle avec les effets de paquetage pour les revues de détail. "Là-bas", éléments vestimentaires et photographiques militaires au Maghreb. Une tenue de gala pour officier des années 1950.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus