LE PATRIMOINE DU GENIE

Le Génie, depuis sa création, a participé et participe encore de manière significative et déterminante à l'Histoire de France. Il s'honore d'une richesse patrimoniale exceptionnelle :

Un patrimoine architectural qui s'inscrit non seulement dans le paysage de la France, mais aussi dans celui de nombreux pays d'Europe, d'Afrique, d'Asie et d'Amérique : fortifications, places fortes, enceintes urbaines ; casernes, hôpitaux, écoles, édifices militaires ; routes, ponts, voies ferrées, canaux.

Un patrimoine scientifique et culturel né de la nécessité de réaliser les buts fixés et élaborés au fil du temps par la recherche, la réflexion et la création des ingénieurs du Génie, l'enseignement dans les écoles de formation depuis celle originelle de Mézières et l'élaboration d'un savoir-faire reconnu.

Un patrimoine moral, affectif et humain, celui des valeurs de l'ingénieur compétent, technique et inventif et celles du militaire organisé, vaillant et attentif. Le génie présente une ligne ininterrompue et impressionnante d'hommes de valeur qui ont marqué leur temps et leurs contemporains en y laissant leur trace : Vauban, Carnot, Eblé, Séré de Rivières, Joffre, Dromard, etc...

A la découverte  du musée

Le musée du Génie met à votre disposition une bibliothèque de photos et de textes vous permettant de préparer une visite ou d'obtenir des informations sur les objets présentés.

• La ''Visite virtuelle'' donne un aperçu de l'organisation du musée et de ses collecions.   « Visite virtuelle ».
  • Les "Objets d'exception" présentent une sélection d'objets d'un grand intèrêt historique, symbolique ou technique.  « Objets d’exception ».
  • Les "Ressources" décrivent des objets présentés    « Ressources ».

Les documents proposés sont libres de droits et peuvent être dupliqués pour un usage privé ou d’enseignement.