Expositions temporaires

L'Odyssée des mines


Afin de mieux comprendre le concept " mine " dans le génie militaire de nos jours, cette exposition présente de façon chronologique l’évolution du procédé technique, tactique et stratégique de la " mine ".
Principalement issue des collections du Musée du génie et des travaux du Pôle interarmées Munex (PIAM) et du cours Munex de l'École du génie, venez découvrir " L'Odyssée des mines " du 14 juin 2024 au 15 avril 2025.


Le génie militaire secourt !


Cette nouvelle exposition met à l’honneur la « composante sécurité » de l’arme du génie au sein de l'armée de Terre à travers des exemples
d'interventions et d'objets historiques. Le public pourra découvrir le point commun entre les Sapeurs des régiments du génie, les Sapeurs-pompiers de Paris et les Sapeurs-sauveteurs des unités de Sécurité civile.

Cette exposition est visible du 14 juin 2023 au 30 avril 2024.


Le génie militaire, tout un jeu !


Le Musée du génie vous propose de découvrir sa nouvelle exposition temporaire : « Le génie militaire, tout un jeu ! De 1602 à 1918 ».

Avec l’exposition « Le génie militaire, tout un jeu ! De 1602 à 1918 », présentée du 22 juin 2022 au 30 avril 2023, le Musée du génie fait le pari audacieux de vous présenter le rôle tactique et stratégique d’une arme peu connue souvent éclipsée derrière la cavalerie et l’infanterie, armes maîtresses des batailles.

Cette exposition vise à présenter de façon ludique les missions historiques du génie militaire via trois scènes historiques reconstituées avec des figurines Playmobil : l’art du siège, le franchissement, les nouvelles technologies militaires (la télégraphie, l’aérostation et le chemin de fer). Le jeu devient le support pédagogique pour l’instruction militaire des petits et des grands.

Découvrez avec nous le rôle majeur que cette arme pluriséculaire, scientifique et technique a eu durant les différents engagements militaires français. Inédite, cette exposition rassemble des jeux et des jouets à vocation d’instruction militaire au côté d’objets de formation pédagogique du génie militaire. Basée sur les collections du Musée du génie, sur les fonds d’autres musées et de particuliers, l’exposition retranscrit les missions historiques principales du génie militaire de 1602, date de création des ingénieurs du roi à 1918.


l'étoffe du soldat


L'Étoffe du soldat, deux siècles d'uniformes français. Venez découvrir cette magnifique exposition temporaire consacrée à l’histoire de l’uniforme militaire français.

du 1er septembre 2020 au 1er mai 2021.



exposition Les Américains en Anjou en 1917


Pour commémorer l’entrée en guerre des Etats-Unis en 1917, le musée du Génie a proposé, du 15 au 20 septembre 2017 aux salons Curnonsky à Angers et du 27 septembre au 15 décembre 2017 au musée du génie, une exposition temporaire de septembre à décembre 2017 sur un thème peu traité, la présence des troupes américaines à Angers et dans sa région. L’Anjou a connu à la fin du premier conflit mondial une forte présence de soldats venus d’Outre-Atlantique. Des centres de formations, des régiments et un hôpital se sont ainsi installés pour trois ans et soixante-dix mille soldats sont passés par la région.

Venez avez pu découvrir  le choc culturel produit par l’arrivée des Américains sur le sol Angevin ; la confrontation entre la vie au front et la vie à « l’arrière » qui étaient intrinsèquement liées et l’épreuve physique et mentale des soldats et des familles restées à Angers.

En partenariat avec la ville d’Angers et le Musée du Génie militaire américain



Exposition "Dans le Viseur"


Le musée du génie a exposé du 13 avril au 16 septembre 2018 les œuvres des photographes Elodie Pierrat et Georges Fessy et du laqueur Thibault Mazire. Ces trois artistes ont représenté dans leur travail le patrimoine du Génie, que ce soit sous la forme de l’architecture militaire, comme les forts de Vauban ou les bunkers, ou bien celle des objets utilisés par les combattants. Ni historiens, ni soldats, ils offrent au visiteur leur regard sur ce patrimoine en interrogeant notre propre vision de ces objets.


Les actions du Génie


Le musée du Génie a proposé du 22 juin au 13 septembre 2017 une exposition consacrée aux actions menées par les régiments du Génie ces dernières années. Un ensemble  de photographies, prises lors de leurs interventions en France et à l’étranger depuis 2013, met ainsi en valeur les sapeurs avec un message à destination du grand public : le Génie fait partie de votre quotidien. Visibles dans l’actualité au travers de sa participation aux opérations extérieures avec l’ensemble des forces françaises, les unités de l’arme côtoient également régulièrement la population en Métropole en intervenant sur les incendies, les inondations, ou les accidents. Cette multiplicité des missions, qui rend parfois difficile la compréhension de ce qu’est le Génie, est ainsi présentée dans toute sa variété et sa richesse. Les clichés présentés sont issus des fonds de l’ECPAD mais aussi des unités elles-mêmes offrant ainsi un regard « de l’intérieur » du quotidien des soldats


Rouget de Lisle et la Marseillaise


Du 15 février au 26 mai 2017, le musée du génie d’Angers accueille l’exposition documentaire Rouget de l’Isle et la Marseillaise. Conçue et réalisée par le musée de l’Armée et exposée dernièrement sur les piliers de la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides, elle commémore les 180 ans de la mort de Rouget de l’Isle, en 1836, et s’inscrit dans la saison culturelle, scientifique et pédagogique autour de La Marseillaise organisée en partenariat par le ministère de la Défense et le ministère de l’Éducation nationale.

Pour réaliser cette exposition le musée de l’Armée a puisé dans ses fonds documentaires et ses collections. Plusieurs institutions partenaires ont également contribué à la réunion de documents issus de leurs fonds : l’établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), le service historique de la Défense (SHD), la bibliothèque de documentation internationale contemporaine de l’université de Paris Ouest Nanterre La Défense (BDIC), le service archives documentation patrimoine de Choisy-Le-Roi, le musée Rouget de l’Isle de Lons-le-Saunier, la documentation / photothèque des musées de Strasbourg.

22 panneaux illustrés sont ainsi présentés, accompagnés d’objets sortis des réserves du musée, abordant la création et le destin du célèbre chant militaire, La Marseillaise, et de son auteur.


Ils sortent de leur réserve


 

 

 

 

Il a été présenté au musée du génie, une exposition originale "Ils sortent de leur réserve", des objets répartis en différentes vitrines. Des coiffures, shako, bicorne, képi et chapeau d'officier d'État-Major. Des récompenses pour petits et grands, médailles, souvenirs philatéliques, images "chromo". Des fanions brodés au fil d'or. Un mouchoir d'instruction fin 19ème siècle avec les effets de paquetage pour les revues de détail. "Là-bas", éléments vestimentaires et photographiques militaires au Maghreb. Une tenue de gala pour officier des années 1950.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus de plateformes sociales et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus