Présentation des Ressources

Présentation des ressources

Le patrimoine du Génie

Le Génie, depuis sa création, a participé et participe encore de manière significative à l’Histoire de France. Il s’honore d’une richesse patrimoniale exceptionnelle.

Un patrimoine architectural qui s’inscrit non seulement dans les paysages de France, mais aussi de nombreux pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique : places fortes, enceintes urbaines, casernes, hôpitaux, écoles, édifices militaires, routes, ponts, voies ferrées, canaux.

Un patrimoine scientifique et culturel né de la nécessité de réaliser les buts fixés et élaborés au fil du temps par la recherche, la réflexion et la création des ingénieurs du Génie, l’enseignement dans les écoles de formation depuis celle originelle de Mézières et l’élaboration d’un savoir-faire reconnu.

Un patrimoine moral, affectif et humain, associant les valeurs de l’ingénieur et celles du militaire. Le Génie présente une ligne ininterrompue et impressionnante d’hommes de valeur qui ont marqué leur temps et leurs contemporains en y laissant leur trace : Vauban, Carnot, Eblé, Séré de Rivières, Joffre, Dromard, etc.

Découvrez le Génie

Pour en savoir plus : cliquez sur le  lien

• « Objets d’exception »   Fiches descriptives d’objets sélectionnés pour leur grand intérêt historique, symbolique ou technique.
  • « Collections »           Fiches descriptives d’objets présentés dans les collections permanentes

Ces fiches téléchargeables sont libres de droits et peuvent être dupliquées pour un usage privé ou l’enseignement.

Autres mots clés :