Brèves du musée

Portes ouvertes enseignants 2019


 

 

Le mardi 12 novembre 2019, le général commandant l’École du génie et monsieur le directeur académique des services de l’éducation nationale de Maine-et-Loire ont coorganisé la rencontre annuelle avec les enseignants du département et le musée du génie. Pour cette 9ème édition, une trentaine d’enseignants ont pu découvrir toutes les possibilités pédagogiques qu’offre le musée, ses nouveautés, présentées par le conservateur, ainsi que des ateliers pratiques animés par les bénévoles de l’association « Musée du Génie ». En fonction des âges, les élèves pourront prendre part à la construction d’une maquette de pont Bailey, participer à un atelier sur l’évolution du château fort, avoir une sensibilisation au danger des mines et des restes explosifs de guerre par le CREG* et bien sûr participer à la visite des collections permanentes sous forme de visites thématiques.

*CREG : centre de sensibilisation aux restes explosifs de guerre

 


Informations diverses


Brêves du musée. Brêves

Ephémérides. Ephémérides


Journées du patrimoine 2019


AUX JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 

Les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019

Des soldats de la Seconde Guerre mondiales ont installé leur bivouac au musée du Génie !

- Une association de reconstituants historiques a pris position, avec armes, équipements et uniformes d’époque, devant le musée du génie. Passionnés d’histoire et de reconstitution, ces bénévoles ont fait découvrir l’histoire militaire de la Seconde guerre, grandeur nature. Cette présentation originale a été cette année complétée par la présence d’un char américain Sherman « Dozer » du Débarquement que le musée a mis en place très récemment.

- Il a été proposé une visite libre et gratuite des 1000 m2 de collections permanentes, avec présence de bénévoles pour répondre aux questions des visiteurs et les éclairer au mieux sur l'histoire et les spécialités de l'Arme du Génie,

- Un jeu-devinette pour les 5 - 9 ans : estimer le poids d'un objet historique avec un lot pour les trois meilleurs résultats du week-end.

- A 16h de chaque jour, une aubade de la fanfare de tradition du Génie a été donnée.

Ce sont 2014 visiteurs qui ont été reçus au Musée du Génie


Le Sherman dozer


Il s'est fait attendre...

Pièce emblématique du Musée du génie, le Sherman Dozer M4 est désormais en place devant l'entrée du musée, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Prévu initialement pour déblayer les obstacles des plages lors des débarquements, cet engin du génie qui fut employé pour la première fois lors de la Campagne d’Italie, servit ensuite à des multiples missions durant toute la Seconde Guerre Mondiale : déblaiement, ouverture d’itinéraires, travaux lourds…

Près de 2000 exemplaires furent mis en service.


Bateau de pontage Mle 1901


Ce bateau de pontage Mle1901 a été restauré par la 22ème Cie de l’École du génie.

Nos sapeurs des temps modernes étaient fiers de présenter un matériel emblématique du génie sur la plus belle avenue du monde le 14 juillet 2017.

Reconnaissez-vous la « barque rénovée» de l'École du génie ???


acquisition halftrack par le musée


Le musée du génie a accueilli un halftrack, véhicule emblématique de la seconde Guerre mondiale, ce véhicule équipait des unités du Génie. Il, a été restauré par le 13ème RG du Valdahon aux couleurs du 13e BG, bataillon du Génie organique de la 2e DB du général Leclerc, et baptisé ‘’Casablanca’’.. Il est présenté devant le Musée du génie.