Actualités

Projet de formation pédagogique


Projet de formation pédagogique

L’association du Musée du génie ainsi que monsieur Christophe Barlier, professeur référent, ont formé deux professeurs au montage d’une maquette de pont qui servira à un projet pédagogique technologie de leurs classes. Le mercredi 15 juin 2022, les enseignants ont découvert, au Musée du génie, les potentialités de la maquette du pont Bailey pour pouvoir l’intégrer au projet de classe en septembre prochain. En fonction du retour d’expérience, l’association du Musée du génie finalisera ce projet qui sera ensuite proposé à d’autres professeurs.



Activité culturelle


Découvrir la Seconde Guerre mondiale au Musée du génie

Le Musée du génie accueille les écoles dans le cadre du 8 mai. Notamment celle de Condorcet qui a fait le déplacement, du CP au CM2.

Les élèves découvrent cette période, en immersion, dans la pièce dédiée à la Seconde Guerre mondiale du musée. Cette présentation est menée par la caporal-chef Yaël qui anime l’atelier autour d’images et d’objets datant de la Seconde Guerre mondiale. Elle est assistée par Barbara C. (contrat armées-jeunesse) afin de répondre à toutes les questions des enfants sur le sujet.

Cet atelier a pour vocation de faire découvrir le musée aux enfants et de les sensibiliser à l’histoire au travers des commémorations.

Ludiques, ces moments de partage permettent d’échanger entre les enfants et les militaires sur une histoire commune.

La caporal-chef Yaël et Barbara C. ont préparé un livret synthétique, remis à l’issue de la présentation à chaque élève et adapté aux niveaux des classes.



Nuit des musées 2022


Le Musée du génie a ouvert ses portes le samedi 14 mai 2022 de 19h00 à 22h00 dans le cadre de la nuit des musées, le tout en musique.

Le combo jazz de la fanfare du 6e régiment du génie, composé de sept musiciens, s’est produit le samedi 14 mai 2022 de 19h00 à 19h45 et de 20h30 à 21h15 devant l’entrée du Musée du génie.

Au total, 80 personnes de tout âge ont profité de la musique et ont accédé à l’ensemble des collections du Musée du génie, ses expositions permanentes.



Activité du 8 mai


Le musée du génie d’Angers a reçu l’association « Les Renard à l’Ouest » le dimanche 8 mai après-midi.

Dix membres de l’association, en tenue de différentes époques (de 1870 à 1944), ont déambulé dans le Musée. Ils étaient en tenues de sapeur du génie, d’infirmière, d’aide administrative, de soldats, qu’ils soient français, américains ou allemands. L’association a également exposé des tenues d’officiers du génie du Second Empire, de pilote américain de 1944 et une tenue du 6e régiment du génie de 1918, de l’armement de la Deuxième Guerre mondiale et du matériel de campagne. 

« Les Renard à l’Ouest » est une association multi-époque, créée en 2019. Elle a pour objectif de représenter des tenues militaires et civiles du XIXe et du XXe siècle.



Journées du patrimoine 2021


Le Musée du génie a ouvert ses portes les samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021 de 10h00 à 19h00 à l’occasion des journées européennes du patrimoine.
Seul, en famille ou avec des amis, le public a découvert l’ensemble des collections du Musée du génie, ses expositions permanentes mais aussi une exposition temporaire consacrée à l’histoire de l’uniforme militaire français de ces deux derniers siècles.
Des bénévoles de l’association « Recollectif », spécialisée dans la reconstitution historique, ont proposé un véritable campement de la Seconde guerre mondiale – avec armes, matériels, soldats en tenue.  Par le biais d’ateliers interactifs mettant en scène des soldats des différentes nations belligérantes de l’époque, l’association a installé son bivouac devant le musée durant ces deux journées.
La fanfare du 6e régiment du génie a donné une aubade au public le dimanche 19 septembre de 16h00 à 17h00 devant le Musée du génie.
Sur les 17 musées de l’armée de Terre, le Musée du génie se positionne à la 6e place avec plus de 1 000 visites.


Le Sherman dozer


Il s'est fait attendre...

Pièce emblématique du Musée du génie, le Sherman Dozer M4 est désormais en place devant l'entrée du musée, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Prévu initialement pour déblayer les obstacles des plages lors des débarquements, cet engin du génie qui fut employé pour la première fois lors de la Campagne d’Italie, servit ensuite à des multiples missions durant toute la Seconde Guerre Mondiale : déblaiement, ouverture d’itinéraires, travaux lourds…

Près de 2000 exemplaires furent mis en service.


Bateau de pontage Mle 1901


Ce bateau de pontage Mle1901 a été restauré par la 22ème Cie de l’École du génie.

Nos sapeurs des temps modernes étaient fiers de présenter un matériel emblématique du génie sur la plus belle avenue du monde le 14 juillet 2017.

Reconnaissez-vous la « barque rénovée» de l'École du génie ???


acquisition halftrack par le musée


Le musée du génie a accueilli un halftrack, véhicule emblématique de la seconde Guerre mondiale, ce véhicule équipait des unités du Génie. Il, a été restauré par le 13ème RG du Valdahon aux couleurs du 13e BG, bataillon du Génie organique de la 2e DB du général Leclerc, et baptisé ‘’Casablanca’’.. Il est présenté devant le Musée du génie.