Boîte à outils

Documents inscrits dans la boite à outils  :

1. Lexique médiéval
  2. Apogée et déclin du château-fort
  3. Le château-fort à son apogée
  4. Artillerie médiévale
  5. Plan-relief La place de Landrecies
  6. Franchir – Le ‘’mur de maquettes’’
  7. Description du diorama ''Ligne de front''
  8. Carnet ''La frise du Musée du Génie"
  9. Exercice Comprendre Fort La Latte

Lexique médiéval

Résumé :

Définition des termes d'architecture, d'armement, de tactiques et de procédés de combat du Moyen-Âge.

Apogée et déclin du château-fort

Résumé :

Evolution comparée de l'architecture défensive et de l'armement au Moyen-Âge.

Le château-fort à son apogée

Résumé :

Schéma explicatif du système de défense du château philippien. Maquette présentée dans l'espace Moyen-Âge du musée.

Artillerie médiévale

Résumé :

Schémas du trébuchet et de la bombarde.

La place de Landrecies

Résumé :

Plan adapté d’un relevé de 1723, destiné à la compréhension du plan relief « Landrecies »

Franchir : le ''mur de maquettes''

Franchir – Le mur de maquettes du musée du Génie

Les armées se sont toujours dotées de moyens pour franchir les coupures et les brèches en dehors des infrastructures et remettre en état les ouvrages détruits.

Les moyens et les méthodes ont peu évolué de Jules César à la fin du XIXe siècle. Pour les armées, la révolution industrielle, a bouleversé les techniques du franchissement. Il n’a depuis cessé de progresser.

Le ‘’mur de maquettes’’, dans l’espace thématique, illustre cette évolution. Il est présenté en deux fiches jointes.

Autres mots clés : pont, bac, portière, pontonnier, sonnette, chaland, bac, batellerie, passerelle, équipage, pontage, vedette, Bailey, Eiffel, Gillois, Treadway

Le diorama ''Ligne de front''

Résumé :

A l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, le musée du Génie présente un diorama de la ligne de front en 1916.

Cette reconstitution s’appuie tant sur la documentation historique et technique que sur les témoignages des acteurs. Elle est donc un outil pédagogique de référence pour illustrer la guerre de position

• La fiche 1 présente le diorama ;
  • La fiche 2 décrits les aspects tactiques et techniques.

La frise du musée du Génie

Résumé :

Carnet développant la frise chronologique du musée du Génie pour faciliter l’acquisition de la compétence 5 du socle commun : la culture humaniste.

En annexe, des documents choisis dans les collections du musée destinés aux exercices.

Comprendre Fort-La-Latte

Résumé :

‘’'Fort-La-Latte'' est un exercice mis à la disposition des enseignants (cycle 3 et Cinquième) par le musée du Génie pour une sortie de classe à vocation histoire ou histoire des arts.