Offre Scolaire


Documents inscrits dans la boite à outils  :

  1. Lexique médiéval
  2. Apogée et déclin du château-fort
  3. Le château-fort à son apogée
  4. Artillerie médiévale
  5. Plan-relief La place de Landrecies
  6. Franchir – Le ‘’mur de maquettes’’
  7. Description du diorama ''Ligne de front''
  8. Carnet ''La frise du Musée du Génie"
  9. Exercice Comprendre Fort La Latte 

L'Offre Scolaire


L'OFFRE SCOLAIRE

 

Les ressources du musée peuvent être exploitées pour l’enseignement de l’HISTOIRE, de la TECHNOLOGIE, des SCIENCES et TECHNIQUES en général, l’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE (EMC) et l’ÉDUCATION CIVIQUE, JURIDIQUE ET SOCIALE (ECJS).

Ainsi qu’il est prévu par convention, un professeur référent représente l’Education Nationale auprès du musée. Il assure le lien avec les enseignants pour assurer l’amélioration de l’offre et des prestations et apporter son aide à la réalisation de projet de classes. Il peut être joint par la messagerie « contact ».

En outre, le musée peut apporter une expertise aux étudiants, professeurs d’université, chercheurs en fonction de leurs attendus – matière muséale, muséographique, patrimonial militaire, etc. Ne pas hésiter à prendre contact avec le conservateur.

 

Voir en bas d'écran :

  • « Convention EG-AC »            Convention Ecole du Génie  Inspection d’Académie de Maine et Loire

 

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Parcours en autonomie

 

Pour en savoir plus, cliquez sur l’onglet  

 

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Ateliers faisant appel à un médiateur

Activité avec participation financière

 

Pour en savoir plus, cliquez sur l’onglet

 

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A la découverte du musée du Génie


 

Le parcours, de caractère général permet de visiter le l'ensemble du musée et des extérieurs. La plaquette téléchargeable jointe est le fil directeur de la visite. 

Il est recommandé aux enseignants et aux visiteurs de se munir de smartphones ou de tablettes informatiques disposant d'une application de lecture des QR codes.

Le parcours d’une heure environ s’appuie sur 22 objets emblématiques de l’histoire et des missions du Génie décrits dans des fiches téléchargeables grâce aux liens surlignés en jaune sur la plaquette ou, in situ, aux QR codes .

 


Le Pont de la Victoire


Description

Niveau :      2e degré : 5e

 

Définition : Montage dirigé d’une maquette de pont Bailey au 1/6e.

Concept : Organisation et mise en œuvre du processus de montage et de lancement du pont, respectant les principes d’un chantier type du génie, sous la direction d’un médiateur. L’atelier est conçu pour un groupe de 12 à 15 élèves. Il se combine avec une visite ciblée du Musée pour le groupe en attente.

Durée : 2 heures au minimum pour une classe de deux groupes.

Programmation : sur réservation.

Une participation financière de 3 € (visite guidée + atelier) par élève est demandée.


Convention EG/AC


Des facilités pour les enseignants

Pour la préparation d’une visite ou d’un projet pédagogique de classe ( sur demande) :

  • Accés gratuit au musée
  • Accompagnement pour visite ciblée
  • Accés aux ressources documentaires (centre de documentation de l’Ecole du génie)
  • Conseil et expertise dans le cadre d’un projet pédagogique de classe ou d’un stage de formation professionnelle
  • Prise en compte dans la planification d’activités du musée

Pour l’exécution

  • Gratuité pour les visites de classes inscrites à la programmation d’activité du musée, encadrées et conduites en autonomie par leur(s) enseignant(s)
  • Les prestations dépassant le cadre de la simple visite peuvent faire l’objet d’une tarification négociée au cas par cas selon l’aide demandée. Participation financière de principe : 2€ à 3€ par élève.
  • Mise a dispositions :
  • D’un appui technique (médiateur ou intervenant spécialisé)
  • De moyens d’infrastructure (salle de réunion pouvant être équipée a la demande)
  • D’un stationnement pour véhicule de transport
  • D’une aire pour la pause déjeuner
  • Rentabilité des sorties de classe en combinant dans une journée, la visite du musée avec celle d’autres sites proches : Château d’Angers, archives départementales, qui disposent également d’un professeur référent.
  • Participation des enseignants à l’amélioration de l’offre

L’avis des enseignants contribue grandement à l’amélioration de l’offre et des prestations du musée

«  contactez nous »

 

Texte de la convention  - Cliquez pour consulter le document


Lexique médiéval


Résumé :

Définition des termes d'architecture, d'armement, de tactiques et de procédés de combat du Moyen-Âge.


Sapeurs des guerres mondiales


Ce parcours peut être réalisé en autonomie ou en visite guidée, en une heure environ. Il concerne principalement les classes de 3e et de 1ère.

Il s’appuie sur 10 objets emblématiques de l’histoire et des missions du Génie décrits dans des fiches téléchargeables grâce aux liens surlignés en jaune sur la plaquette ou, in situ, aux QR codes.

 

Il est recommandé aux enseignants et aux visiteurs de se munir de smartphone ou de tablettes informatiques disposant d'une application de lecture des QR codes.

 

Il met l’accent sur certaines caractéristiques majeures de chacune des deux guerres, notamment l’évolution des techniques et des matériels du Génie de 1914 à 1945 et le vécu des sapeurs. Il aborde peu la chronologie événementielle. Les convergences et les différences entre les deux conflits sont mises en évidence grâce à des mises en perspective que facilite la configuration des lieux.

 

 

 


D'un château à l'autre


Description

Niveau :     1er et  2e degré

Définition : Réflexion dirigée sur l’évolution de la fortification au Moyen Âge s’appuyant sur la manipulation de maquettes de château-fort et d’engins de siège.

Concept : Etude des interactions entre un concept de fortification parvenue à son apogée et la révolution du canon puis évaluation des aménagements apportés pour la ‘’survie’’ du château-fort  sous la direction d’un médiateur.

L’atelier fait appel aux connaissances des élèves et les conduit à procéder à des recherches dans les ressources de l’espace Moyen-Age du musée et les documents qui leur sont remis.

Conçu pour un groupe de 12 à 15 élèves, il se combine avec une visite ciblée du Musée pour le groupe en attente.

Durée estimée : 2 heures pour une classe de deux groupes.

Programmation :  sur réservation (matinée uniquement).

Une participation financière de 3 € (visite guidée + atelier) par élève est demandée

 

Document joint :                                  Fiche descriptive de l'atelier

Documentation destinée aux élèves : Lexique médiéval

                                                           Apogée et déclin du château-fort (chronologie)


Apogée et déclin du château-fort


Résumé :

Evolution comparée de l'architecture défensive et de l'armement au Moyen-Âge.


Le potentiel pédagogique du musée du Génie


L'offre scolaire s'adresse principalement aux classes de l'enseignement primaire et secondaire. Elle ne couvre pas toutes les potentialités du musée du Génie. Ses collections ne le cantonnent pas au seul enseignement de l'histoire militaire. Elles peuvent fournir des supports pour d'autres disciplines.

Pour vous en convaincre, divers documents rédigés par le professeur référent ou témoignages d'enseignants sont présentés dans cette rubrique.

  • ''Un nouveau musée à Angers : le musée du Génie'' ;
  • Flyer présenté lors de la première ''Portes ouvertes'' destinée aux enseignants ;
  • Fiche "Le musée du Génie : des ressources pour le niveau 5e ".

 

Comme il est prévu par la convention entre l'Inspection d'académie et le musée du Génie, ce dernier peut apporter son aide et son expertise à la réalisation d'un projet pédagogique

En outre, les onglets ''Ressources'' et "Documentation", actualisés régulièrement, permettent d'enrichir les connaissances sur des sujets particuliers.

 


Le château-fort à son apogée


Résumé :

Schéma explicatif du système de défense du château philippien. Maquette présentée dans l'espace Moyen-Âge du musée.


Les incontournables du musée du Génie


Ce parcours peut être réalisé en autonomie ou en visite guidée, en une heure environ. Il concerne principalement les classes de 3e et de 1ère.

Il s’appuie sur 13 objets emblématiques décrits dans des fiches téléchargeables grâce aux liens surlignés en jaune sur la plaquette ou, in situ, aux QR codes.

Il est recommandé aux enseignants et aux visiteurs de se munir de smartphone ou de tablettes informatiques disposant d'une application de lecture  des QR codes.

 

 

 


Aux Armes Citoyens


Le Parcours Défense et Citoyenneté

 

Le parcours Défense et citoyenneté ‘’Aux armes, citoyens ! ’’ prépare aux enseignements de la défense - Education Morale et Civique (collège), Education Civique Juridique et Sociale (lycée) -, aux activités en lien avec la citoyenneté et peut servir de support aux Journées Défense et Citoyenneté (JDC). Il se présente sous forme d’un quizz permettant la découverte du musée sur ce thème.

Si vous êtes intéressés, adressez-vous à l’Accueil.


L'histoire des arts au musée du Génie


Dossier "ressources" par le professeur référent.

De l’art dans un musée militaire ? Certains enseignants s’interrogeront peut-être sur la pertinence d’une sortie scolaire au musée du Génie dans le cadre de l’histoire des arts. Nous espérons que les quelques ressources du musée présentées dans ce dossier réussiront à les convaincre de l’intérêt de ce lieu dans ces enseignements. Le musée du Génie peut en effet facilement se prêter à une exploitation pédagogique pour aborder les domaines artistiques des « arts de l’espace » et des « arts du visuel », tant pour les niveaux du primaire que pour ceux du secondaire.


Artillerie médiévale


Résumé :

Schémas du trébuchet et de la bombarde.


La place de Landrecies


Résumé :

Plan adapté d’un relevé de 1723, destiné à la compréhension du plan relief « Landrecies » 


Exemple de journée pédagogique à Angers


Présentation d'une visite combinée Archives départementales / musée du Génie par le professeur référent.


Le diorama ''Ligne de front''


Résumé :

 

 A l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, le musée du Génie présente un diorama de la ligne de front en 1916. 

Cette reconstitution s’appuie tant sur la documentation historique et technique que sur les témoignages des acteurs. Elle est donc un outil pédagogique de référence pour illustrer la guerre de position

  • La fiche 1 présente le diorama ;
  • La fiche 2 décrits les aspects tactiques et techniques.

Les missions du Génie d'hier à aujourd'hui


Exemple de dossier d'exercice destiné aux classes de 3e sur le thème des missions du Génie réalisé par le professeur référent.

Il est constitué de trois documents :

  1. Présentation de l'exercice ;
  2. Livret des missions destiné aux élèves ;
  3. Corrigé du parcours.

Franchir : le ''mur de maquettes''


Résumé :

Franchir – Le mur de maquettes du musée du Génie

Les armées se sont toujours dotées de moyens pour franchir les coupures et les brèches en dehors des infrastructures et remettre en état les ouvrages détruits.


Les moyens et les méthodes ont peu évolué de Jules César à la fin du XIXe siècle. Pour les armées, la révolution industrielle, a bouleversé les techniques du franchissement. Il n’a depuis cessé de progresser.

Le ‘’mur de maquettes’’, dans l’espace thématique, illustre cette évolution. Il est présenté en deux fiches jointes.

 

Autres mots clés : pont, bac, portière, pontonnier, sonnette, chaland, bac, batellerie, passerelle, équipage, pontage, vedette, Bailey, Eiffel, Gillois, Treadway


La frise du musée du Génie


Résumé :

Carnet développant la frise chronologique du musée du Génie pour faciliter l’acquisition de la compétence 5 du socle commun : la culture humaniste. 

 En annexe, des documents choisis dans les collections du musée destinés aux exercices. 


Vauban : un marqueur de l'absolutisme


Dossier "ressources" par le professeur référent.

Le programme de 5e propose de réfléchir à l’émergence du « roi absolu ». La citation entre guillemets n’est pas neutre. De nombreux travaux d’historiens montrent depuis quelques années les limites à la notion d’absolutisme. Au cours du XVIIe siècle, la monarchie absolue n’a jamais été totale. Plusieurs phénomènes ont participé à sa construction, notamment la guerre, considérée par Joël Cornette comme « la matrice de l’absolutisme ». Cette relecture de l’absolutisme redonne toute sa pertinence à la personnalité de Vauban et à son oeuvre. 


Frontière et patrimoine au musée du Génie


Dossier "ressources" par le professeur référent.

L’axe de ce dossier est la notion de frontière. Certes, le musée ne permetpas de couvrir tous les champs de cette notion géographique (la fonction d’interface de la frontière par exemple n’est pas abordée). Cependant, il permet d’appréhender la frontière comme élément de la construction du territoire national ; la frontière comme espace défendu, espace représenté sous différents supports (cartes, plans-reliefs).


Comprendre Fort-La-Latte


Résumé :

‘’'Fort-La-Latte'' est un exercice mis à la disposition des enseignants (cycle 3 et Cinquième) par le musée du Génie pour une sortie de classe à vocation histoire ou histoire des arts.


Ressources du musée du Génie pour étudier les deux guerres mondiales


Dossier "ressources" par le professeur référent.

L’objectif de ce dossier est de présenter le potentiel pédagogique du musée du Génie pour étudier la Première et la Seconde Guerre mondiale. Le plan du musée indique les espaces et les supports qui présentent un intérêt pédagogique évident pour l’étude de ces deux conflits. Il ne s’agit pas ici de proposer des activités pédagogiques « clés en main » mais de donner aux enseignants une vision assez précise des ressources du musée et des axes d’approche possibles des deux conflits mondiaux à partir des sujets développés sur le site.


La guerre des mines 1914-1918 : une expérience combattante des soldats du Génie


Dossier "ressources" par le professeur référent.

Le musée du Génie offre des ressources importantes pour aborder une expérience combattante originale de la Première Guerre mondiale, celle de la guerre des mines. Cette fiche donne quelques pistes d’exploitation pédagogique pour aborder cette thématique dans le cadre de l’étude de la Grande Guerre. 


Expériences d'enseignants


Expériences d'enseignants

Deux exercices ayant pour thème ''Les missions du Génie'', destinés aux classes de 3e, sont proposés.

Une activité pédagogique, réalisée en février 2018, par Monsieur Philippe Réveillé, professeur au Collège Pierre et Marie Curie de Chemillé pour des classes de 3e. Cette activité  s'appuie sur le parcours ''Sapeurs dans les deux guerres mondiales" proposé par le Musée.