Présentation de l'Offre

L'Offre Scolaire


L'OFFRE SCOLAIRE

 

Les ressources du musée peuvent être exploitées pour l’enseignement de l’HISTOIRE, de la TECHNOLOGIE, des SCIENCES et TECHNIQUES en général, l’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE (EMC) et l’ÉDUCATION CIVIQUE, JURIDIQUE ET SOCIALE (ECJS).

Ainsi qu’il est prévu par convention, un professeur référent représente l’Education Nationale auprès du musée. Il assure le lien avec les enseignants pour assurer l’amélioration de l’offre et des prestations et apporter son aide à la réalisation de projet de classes. Il peut être joint par la messagerie « contact ».

En outre, le musée peut apporter une expertise aux étudiants, professeurs d’université, chercheurs en fonction de leurs attendus – matière muséale, muséographique, patrimonial militaire, etc. Ne pas hésiter à prendre contact avec le conservateur.

 

Voir en bas d'écran :

  • « Convention EG-AC »            Convention Ecole du Génie  Inspection d’Académie de Maine et Loire

 

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Parcours en autonomie

 

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Ateliers faisant appel à un médiateur

Activité avec participation financière

 

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Convention EG/AC


Des facilités pour les enseignants

Pour la préparation d’une visite ou d’un projet pédagogique de classe ( sur demande) :

  • Accés gratuit au musée
  • Accompagnement pour visite ciblée
  • Accés aux ressources documentaires (centre de documentation de l’Ecole du génie)
  • Conseil et expertise dans le cadre d’un projet pédagogique de classe ou d’un stage de formation professionnelle
  • Prise en compte dans la planification d’activités du musée

Pour l’exécution

  • Gratuité pour les visites de classes inscrites à la programmation d’activité du musée, encadrées et conduites en autonomie par leur(s) enseignant(s)
  • Les prestations dépassant le cadre de la simple visite peuvent faire l’objet d’une tarification négociée au cas par cas selon l’aide demandée. Participation financière de principe : 2€ à 3€ par élève.
  • Mise a dispositions :
  • D’un appui technique (médiateur ou intervenant spécialisé)
  • De moyens d’infrastructure (salle de réunion pouvant être équipée a la demande)
  • D’un stationnement pour véhicule de transport
  • D’une aire pour la pause déjeuner
  • Rentabilité des sorties de classe en combinant dans une journée, la visite du musée avec celle d’autres sites proches : Château d’Angers, archives départementales, qui disposent également d’un professeur référent.
  • Participation des enseignants à l’amélioration de l’offre

L’avis des enseignants contribue grandement à l’amélioration de l’offre et des prestations du musée

«  contactez nous »

 

Texte de la convention  - Cliquez pour consulter le document


Le potentiel pédagogique du musée du Génie


L'offre scolaire s'adresse principalement aux classes de l'enseignement primaire et secondaire. Elle ne couvre pas toutes les potentialités du musée du Génie. Ses collections ne le cantonnent pas au seul enseignement de l'histoire militaire. Elles peuvent fournir des supports pour d'autres disciplines.

Pour vous en convaincre, divers documents rédigés par le professeur référent ou témoignages d'enseignants sont présentés dans cette rubrique.

  • ''Un nouveau musée à Angers : le musée du Génie'' ;
  • Flyer présenté lors de la première ''Portes ouvertes'' destinée aux enseignants ;
  • Fiche "Le musée du Génie : des ressources pour le niveau 5e ".

 

Comme il est prévu par la convention entre l'Inspection d'académie et le musée du Génie, ce dernier peut apporter son aide et son expertise à la réalisation d'un projet pédagogique

En outre, les onglets ''Ressources'' et "Documentation", actualisés régulièrement, permettent d'enrichir les connaissances sur des sujets particuliers.

 


L'histoire des arts au musée du Génie


Dossier "ressources" par le professeur référent.

De l’art dans un musée militaire ? Certains enseignants s’interrogeront peut-être sur la pertinence d’une sortie scolaire au musée du Génie dans le cadre de l’histoire des arts. Nous espérons que les quelques ressources du musée présentées dans ce dossier réussiront à les convaincre de l’intérêt de ce lieu dans ces enseignements. Le musée du Génie peut en effet facilement se prêter à une exploitation pédagogique pour aborder les domaines artistiques des « arts de l’espace » et des « arts du visuel », tant pour les niveaux du primaire que pour ceux du secondaire.


Exemple de journée pédagogique à Angers


Présentation d'une visite combinée Archives départementales / musée du Génie par le professeur référent.


Les missions du Génie d'hier à aujourd'hui


Exemple de dossier d'exercice destiné aux classes de 3e sur le thème des missions du Génie réalisé par le professeur référent.

Il est constitué de trois documents :

  1. Présentation de l'exercice ;
  2. Livret des missions destiné aux élèves ;
  3. Corrigé du parcours.

Vauban : un marqueur de l'absolutisme


Dossier "ressources" par le professeur référent.

Le programme de 5e propose de réfléchir à l’émergence du « roi absolu ». La citation entre guillemets n’est pas neutre. De nombreux travaux d’historiens montrent depuis quelques années les limites à la notion d’absolutisme. Au cours du XVIIe siècle, la monarchie absolue n’a jamais été totale. Plusieurs phénomènes ont participé à sa construction, notamment la guerre, considérée par Joël Cornette comme « la matrice de l’absolutisme ». Cette relecture de l’absolutisme redonne toute sa pertinence à la personnalité de Vauban et à son oeuvre. 


Frontière et patrimoine au musée du Génie


Dossier "ressources" par le professeur référent.

L’axe de ce dossier est la notion de frontière. Certes, le musée ne permetpas de couvrir tous les champs de cette notion géographique (la fonction d’interface de la frontière par exemple n’est pas abordée). Cependant, il permet d’appréhender la frontière comme élément de la construction du territoire national ; la frontière comme espace défendu, espace représenté sous différents supports (cartes, plans-reliefs).


Ressources du musée du Génie pour étudier les deux guerres mondiales


Dossier "ressources" par le professeur référent.

L’objectif de ce dossier est de présenter le potentiel pédagogique du musée du Génie pour étudier la Première et la Seconde Guerre mondiale. Le plan du musée indique les espaces et les supports qui présentent un intérêt pédagogique évident pour l’étude de ces deux conflits. Il ne s’agit pas ici de proposer des activités pédagogiques « clés en main » mais de donner aux enseignants une vision assez précise des ressources du musée et des axes d’approche possibles des deux conflits mondiaux à partir des sujets développés sur le site.


La guerre des mines 1914-1918 : une expérience combattante des soldats du Génie


Dossier "ressources" par le professeur référent.

Le musée du Génie offre des ressources importantes pour aborder une expérience combattante originale de la Première Guerre mondiale, celle de la guerre des mines. Cette fiche donne quelques pistes d’exploitation pédagogique pour aborder cette thématique dans le cadre de l’étude de la Grande Guerre. 


Expériences d'enseignants


Expériences d'enseignants

Deux exercices ayant pour thème ''Les missions du Génie'', destinés aux classes de 3e, sont proposés.

Une activité pédagogique, réalisée en février 2018, par Monsieur Philippe Réveillé, professeur au Collège Pierre et Marie Curie de Chemillé pour des classes de 3e. Cette activité  s'appuie sur le parcours ''Sapeurs dans les deux guerres mondiales" proposé par le Musée.